Le CIR finance les projets à travers deux mécanismes :

La catégorie 1 qui finance la phase pré-EDIC (Eude Diagnostique sur l’intégration du Commerce) L’EDIC et sa mise à jour et le soutien aux Arrangement Nationaux de Mise en Œuvre (ANMO)

 La catégorie 2 qui finance les projets prioritaires de la matrice des actions de l’EDIC destinés à renforcer les capacités liées au commerce et les capacités du côté de l’offre.

Comment est géré le CIR ?

1-/Au niveau National

  • Le Comité Directeur National (Comité National de Pilotage-CNP-au Bénin) est l’organe suprême de suivi et d’orientation de la gestion du programme.
  • Le Point Focal National (PFN) dirige le processus du CIR. Il est généralement représenté par le Directeur Général du Commerce Extérieur du Pays.
  • L’Unité Nationale de Mise en Œuvre (Secrétariat National de mise en œuvre du Cadre Intégré Renforcé –SNCI – au Bénin). Dirigée par un Coordonnateur National, elle est l’organe d’exécution  du projet.
  • Le Facilitateur des Donateurs (FD). Le Facilitateur des Donateurs au Bénin est le Royaume des Pays-Bas compte tenu de son niveau d’implication dans les programmes de développement du pays.

2-/ au niveau global

  • Le Comité Directeur du CIR  (CDCIR). Il examine l’efficacité globale du CIR et veille à la transparence du processus du CIR.
  • Le Conseil du CIR. Il est le principal organe de décisions pour la surveillance opérationnelle et financière, et la définition des orientations du Programme du CIR.

Le Secrétariat Exécutif du CIR (SE/CIR). Il est l’organe de coordination du CIR à l’échelle Internationale.

En réponse aux préoccupations exprimées par Les Pays les Moins Avancés (PMA) quant à leur insertion dans le SYST7ME Commercial Multilatéral (SCM), le Programme du Cadre Intégré  a été établi en 1997 à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et a été révisé en 2007 pour devenir l‘actuel Cadre Intégré Renforcé (CIR). C’est un partenariat mondial d’Aide pour le Commerce en action réunissant des PMA, des Donateur et Organisations Internationales et doit permettre aux PMA de jouer un rôle plus actif dans le SMC en les aidants à surmonter les obstacles au Commerce.

Se basant sur un vrai partenariat entre tous les Parties Prenantes du CIR afin d’obtenir des résultats sur le terrain, le Programme a pour objectif global d’aider les PMA à assurer leur croissance économique en vue de réduire la pauvreté à travers le Commerce International.

De façon spécifique, le CIR vise à :

  • Intégrer le Commerce dans les stratégies de Développement Nationales ;
  • Mettre en place les structures nécessaires pour coordonner la fourniture de l’assistance technique liée au commerce ;

 Renforcer la capacité de faire du Commerce, ce qui concerne aussi à remédier aux principales contraintes du côté de l’Offre.

 

Flash Infos

Témoignage CIR Bénin

Accompagnement CIR Bénin

MISSION BENINOISE AU SIETTA (Abidjan)

La délégation béninoise conduite par le Dr Euloge Houngbo
Rencontre de la délégation Béninoise avec Mr Ismail KAMARA
Rencontre de la délégation Béninoise avec la Directrice Exécutive de ComCashew
Rencontre de la délégation Béninoise avec Mr KUASSI Edouard de CARO NUT
Rencontre de la délégation Béninoise avec la Directrice KNV
Rencontre de la délégation Béninoise avec M. To Jean Pierre et M. VU Than le plus grand acheteur de cajou au Vietnam accompagné du DG de Longson et son asistant
M. To Jean Pierre et M. VU Than et le DG de Longson et son assistant
Visite des usines de la Société « MEKONG » par les acteurs béninois de l’anacarde
Visite des usines d’une Société chinoise par les acteurs béninois de l’anacarde

Travaux CIR Bénin

S'abonner à la Newsletter

"SNCIR" comporte combien de caractère ? (eg: 3)
Nom :
Email :