- Détails
- Écrit par Mohamed ASSOUMA SEIDOU
- Catégorie : Cadre intégré
- Affichages : 3076
Le CIR finance les projets à travers deux mécanismes :
La catégorie 1 qui finance la phase pré-EDIC (Eude Diagnostique sur l’intégration du Commerce) L’EDIC et sa mise à jour et le soutien aux Arrangement Nationaux de Mise en Œuvre (ANMO)
La catégorie 2 qui finance les projets prioritaires de la matrice des actions de l’EDIC destinés à renforcer les capacités liées au commerce et les capacités du côté de l’offre.
- Détails
- Écrit par Mohamed ASSOUMA SEIDOU
- Catégorie : Cadre intégré
- Affichages : 3145
Comment est géré le CIR ?
1-/Au niveau National
- Le Comité Directeur National (Comité National de Pilotage-CNP-au Bénin) est l’organe suprême de suivi et d’orientation de la gestion du programme.
- Le Point Focal National (PFN) dirige le processus du CIR. Il est généralement représenté par le Directeur Général du Commerce Extérieur du Pays.
- L’Unité Nationale de Mise en Œuvre (Secrétariat National de mise en œuvre du Cadre Intégré Renforcé –SNCI – au Bénin). Dirigée par un Coordonnateur National, elle est l’organe d’exécution du projet.
- Le Facilitateur des Donateurs (FD). Le Facilitateur des Donateurs au Bénin est le Royaume des Pays-Bas compte tenu de son niveau d’implication dans les programmes de développement du pays.
2-/ au niveau global
- Le Comité Directeur du CIR (CDCIR). Il examine l’efficacité globale du CIR et veille à la transparence du processus du CIR.
- Le Conseil du CIR. Il est le principal organe de décisions pour la surveillance opérationnelle et financière, et la définition des orientations du Programme du CIR.
Le Secrétariat Exécutif du CIR (SE/CIR). Il est l’organe de coordination du CIR à l’échelle Internationale.
- Détails
- Écrit par Mohamed ASSOUMA SEIDOU
- Catégorie : Cadre intégré
- Affichages : 3617
En réponse aux préoccupations exprimées par Les Pays les Moins Avancés (PMA) quant à leur insertion dans le SYST7ME Commercial Multilatéral (SCM), le Programme du Cadre Intégré a été établi en 1997 à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et a été révisé en 2007 pour devenir l‘actuel Cadre Intégré Renforcé (CIR). C’est un partenariat mondial d’Aide pour le Commerce en action réunissant des PMA, des Donateur et Organisations Internationales et doit permettre aux PMA de jouer un rôle plus actif dans le SMC en les aidants à surmonter les obstacles au Commerce.
- Détails
- Écrit par Mohamed ASSOUMA SEIDOU
- Catégorie : Cadre intégré
- Affichages : 3305
Se basant sur un vrai partenariat entre tous les Parties Prenantes du CIR afin d’obtenir des résultats sur le terrain, le Programme a pour objectif global d’aider les PMA à assurer leur croissance économique en vue de réduire la pauvreté à travers le Commerce International.
De façon spécifique, le CIR vise à :
- Intégrer le Commerce dans les stratégies de Développement Nationales ;
- Mettre en place les structures nécessaires pour coordonner la fourniture de l’assistance technique liée au commerce ;
Renforcer la capacité de faire du Commerce, ce qui concerne aussi à remédier aux principales contraintes du côté de l’Offre.