Mesdames et Messieurs !
Le Programme du Cadre Intégré Renforcé (CIR) est un partenariat mondial d’Aide Pour le Commerce établi au niveau de l’OMC en Octobre 1997 pour aider les Gouvernements des PMA à renforcer leurs capacités liées au Commerce et à intégrer les questions commerciales dans leurs stratégies globales de Développement National.
Le Bénin a été admis à l’initiative du Cadre Intégré en Octobre 2003, et suivant le processus, notre pays a élaboré le Document sur l’Étude Diagnostique sur l’Intégration du Commerce (EDIC) en avril 2004. Les conclusions et recommandations de cette Étude ont été approuvées par le Conseil des Ministres en mars 2006.
L’EDIC actualisée a été validée le 07 mai 2015 et est en attente d’approbation par le Conseil des Ministres.
Après l’expérience satisfaisante de la mise en œuvre de la première phase du Cadre Intégré au Bénin, notre pays a été admis à la deuxième phase du Programme (CIR).
Dans le cadre de cette deuxième phase, le Bénin a signé deux Mémorandums d’Accord avec le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) pour l’exécution deux 2 projets notamment :
· Un Projet de Catégorie 1 relatif à l’ Appui à la mise en œuvre du Programme du Cadre Intégré Renforcé (PAPCIR) en République du Bénin, d’une valeur globale de 1.662.404 USD (1.099.991 USD sur le CIR et 562.593 USD sur le Budget National) sur 03 ans, extensible sur 02 ans supplémentaires ; et
· Un Projet de Catégorie II relatif au Renforcement des Capacités Productives et Commerciales (PRCPC) du Bénin d’un Coût total de 4 237 089 USD (2 999 089 USD sur le CIR soit 70,78 % et 1 238 000 USD, soit 29,22 % sur le Budget National) sur 03 ans.
Rejoignez-nous pour connaître les programmes que nous soutenons au Bénin au profit du Secteur Privé et de la Société Civile pour lesquels nous travaillons à promouvoir la survie, le développement à travers le repositionnement du commerce comme moteur de développement à travers son importance et son intégration dans les stratégies nationales de développement du Bénin.
Ensemble agissons!