Agro-industrie au Bénin : Naissance de l’association des transformateurs du karité

Mot de bienvenue du Coordonateur National
Mot de bienvenue du Coordonateur National

 Mesdames et Messieurs ! Le Programme du Cadre Intégré Renforcé (CIR) est un partenariat  mondial d’Aide Pour le Commerce établi au niveau de l’OMC en Octobre 1997 pour aider les Gouvernements des PMA à renforcer leurs capacités liées au Commerce et à intégrer les questions commerciales dans leurs stratégies globales de Développement National. Le Bénin a été admis à l’initiative du Cadre Intégré en Octobre 2003, et suivant le processus, notre pays a élaboré le Document sur l’Étude Diagnostique sur l’Intégration du Commerce (EDIC) en avril 2004. Les conclusions et recommandations de cette Étude ont été approuvées par le Conseil des Ministres en mars 2006. L’EDIC actualisée a été validée le 07 mai 2015 et est en attente d’approbation par le Conseil des Ministres. Après l’expérience satisfaisante de la mise en œuvre de la première phase du Cadre Intégré au Bénin, notre pays a été admis à la deuxième phase du Programme (CIR). Dans le cadre de cette deuxième phase, le Bénin a signé deux...

» Lire la suite
Mot de bienvenue du Point Focal National
Mot de bienvenue du Point Focal National

En réponse aux préoccupations exprimées par Les Pays les Moins Avancés (PMA) quant à leur insertion dans le SYSTEME Commercial Multilatéral (SCM), le Programme du Cadre Intégré  a été établi en 1997 à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et a été révisé en 2007 pour devenir l‘actuel Cadre Intégré Renforcé (CIR). C’est un partenariat mondial d’Aide pour le Commerce en action réunissant des PMA, des Donateur et Organisations Internationales et doit permettre aux PMA de jouer un rôle plus actif dans le SMC en les aidants à surmonter les obstacles au Commerce.

» Lire la suite

La ministre ASSOUMAN visite et encourage des femmes de Sô-Ava

La ministre de l’Industrie et du Commerce (MIC) était, ce vendredi 29 octobre 2020, dans la commune de Sô-Ava. Occasion saisie pour visiter et encourager des femmes de cette cité lacustre du Sud-Bénin regroupées au sein de la Coopérative Togblé Tognon.

C’est avec un accueil chaleureux que les femmes de la Coopérative Togblé Tognon de Guédévié dans la commune lacustre de Sô-Ava ont accueilli la ministre de l’Industrie et du Commerce (MIC) et sa délégation. Mme Shadiya Alimatou ASSOUMAN était accompagnée de Euloge HOUNGBO, Coordonnateur du Secrétariat National du Cadre Intégré Renforcé (SNCIR) qui a apporté son appui technique et financier, et de Mme Armelle KANHONOU, Conseiller technique au suivi des Projets et aux Partenariats. Ainsi, elle a décidé d’aller faire le constat des prouesses réalisées par ces femmes à travers leur unité de production.

Déjà sur l’estrade du bâtiment dressée sur pilotis servant de lieu de travail, la MIC a pu apprécier la dextérité de ces braves dames qui transforment la jacinthe d’eau en produits variés de vannerie. Chapeaux, sacs, éventails, sous couverts, coffrets et autres produits dérivés laissent admiratifs. Et sans détour, la ministre ASSOUMAN n’a pu cacher son émerveillement. « Quand on voit comment vous avez dompté la nature et votre ennemi qui est la jacinthe d’eau, je vous dis simplement bravo… Il est important qu’on vous appuie », Car, le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) fait de la transformation structurelle de l’économie un pilier. Tout comme l’autonomisation des femmes. Et cela se traduit par l’appui du ministère de l’Industrie et du Commerce à travers la formation, l’accompagnement, la commercialisation de la jacinthe d’eau, dit-elle.

Maintenir le cap

Naguère véritable angoisse des populations de Sô-Ava, elle est aujourd’hui sources de joie et de revenus grâce au savoir-faire des femmes de cette commune lacustre. « Mais toutes ces recherches et innovations ne doivent pas s’arrêter là. Car, le lac est encore jonché de jacinthes qui ne demandent qu’à être récupérées, traitées et transformées… ».

De six personnes au départ, la coopérative en compte aujourd’hui une soixantaine. Et la ministre qui a promis le soutien indéfectible du Gouvernement espère dans les prochains mois une centaine afin que cette technologie soit améliorée et exportée vers d’autres régions confrontées à ce même type problème.

Très contente de cette visite, la présidente de la Coopérative Togblé Tognon a exprimé toute sa gratitude et promis que des efforts seront fait pour améliorer la qualité de ce qui se fait déjà, et surtout pour varier la gamme de produits proposés. Mme Agnès KPAKPO en a profité pour présenter des doléances liées à la formation des formatrices, à la construction d’aire de séchage, à la mécanisation et l’informatisation, au renforcement du système électrique, à l’accès au marché etc.

Si Fataou AMOUSSA, 1er adjoint au maire de Sô-Ava, a salué la visite dont l’importance n’est plus à démontrer, Germain AHISSOU, représentant des sages de la localité, a promis aux femmes leur soutien afin que les affaires prospèrent, et que la filière ne meurt point.

Pour finir, la ministre ASSOUMAN a rassuré que les doléances sont bien notées et qu’elles feront l’objet d’une grande attention par son département ministériel.

 PF COM

 

Flash Infos

Témoignage CIR Bénin

Accompagnement CIR Bénin

MISSION BENINOISE AU SIETTA (Abidjan)

La délégation béninoise conduite par le Dr Euloge Houngbo
Rencontre de la délégation Béninoise avec Mr Ismail KAMARA
Rencontre de la délégation Béninoise avec la Directrice Exécutive de ComCashew
Rencontre de la délégation Béninoise avec Mr KUASSI Edouard de CARO NUT
Rencontre de la délégation Béninoise avec la Directrice KNV
Rencontre de la délégation Béninoise avec M. To Jean Pierre et M. VU Than le plus grand acheteur de cajou au Vietnam accompagné du DG de Longson et son asistant
M. To Jean Pierre et M. VU Than et le DG de Longson et son assistant
Visite des usines de la Société « MEKONG » par les acteurs béninois de l’anacarde
Visite des usines d’une Société chinoise par les acteurs béninois de l’anacarde

Travaux CIR Bénin

S'abonner à la Newsletter

"SNCIR" comporte combien de caractère ? (eg: 3)
Nom :
Email :