Agro-industrie au Bénin : Naissance de l’association des transformateurs du karité

Mot de bienvenue du Coordonateur National
Mot de bienvenue du Coordonateur National

 Mesdames et Messieurs ! Le Programme du Cadre Intégré Renforcé (CIR) est un partenariat  mondial d’Aide Pour le Commerce établi au niveau de l’OMC en Octobre 1997 pour aider les Gouvernements des PMA à renforcer leurs capacités liées au Commerce et à intégrer les questions commerciales dans leurs stratégies globales de Développement National. Le Bénin a été admis à l’initiative du Cadre Intégré en Octobre 2003, et suivant le processus, notre pays a élaboré le Document sur l’Étude Diagnostique sur l’Intégration du Commerce (EDIC) en avril 2004. Les conclusions et recommandations de cette Étude ont été approuvées par le Conseil des Ministres en mars 2006. L’EDIC actualisée a été validée le 07 mai 2015 et est en attente d’approbation par le Conseil des Ministres. Après l’expérience satisfaisante de la mise en œuvre de la première phase du Cadre Intégré au Bénin, notre pays a été admis à la deuxième phase du Programme (CIR). Dans le cadre de cette deuxième phase, le Bénin a signé deux...

» Lire la suite
Mot de bienvenue du Point Focal National
Mot de bienvenue du Point Focal National

En réponse aux préoccupations exprimées par Les Pays les Moins Avancés (PMA) quant à leur insertion dans le SYSTEME Commercial Multilatéral (SCM), le Programme du Cadre Intégré  a été établi en 1997 à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et a été révisé en 2007 pour devenir l‘actuel Cadre Intégré Renforcé (CIR). C’est un partenariat mondial d’Aide pour le Commerce en action réunissant des PMA, des Donateur et Organisations Internationales et doit permettre aux PMA de jouer un rôle plus actif dans le SMC en les aidants à surmonter les obstacles au Commerce.

» Lire la suite

L’Assemblée générale constitutive de l’Association des transformateurs du Karité du Bénin (ANTK- Bénin) a été organisée mercredi 19 février 2020 à Cotonou.
Un nouveau départ s’annonce pour le développement agro-industriel de la filière. L’Association des transformateurs du Karité du Bénin (ANTK-Bénin) a été mise sur les fonts baptismaux. A l’occasion de l’assemblée générale constitutive de l’Association, la présidente du comité d’organisation, Julienne Akuete a expliqué que l’association est composée des transformateurs de la filière de Karité. Elle a rappelé les différentes étapes pour la tenue de l’assemblée générale constitutive.

Pour la présidente du comité d’organisation, c’est dans le but d’accompagner les acteurs de la filière et de les amener à l’interprofession qui sera leur répondant auprès de l’État que s’inscrit la mise en place de l’association. Des rencontres ont eu lieu pour y parvenir a-t-elle ajouté.  Il s’agit  des séances du 22 janvier 2020, organisé par l’Association Karité Bénin (AKB) au cours de laquelle un avant projet des statuts et règlement intérieur a été présenté et une autre rencontre en février 2020 pour des éclaircissements et des projections. La deuxième rencontre qui a regroupé uniquement les transformateurs de karité au Cadre intégré renforcé(CIR) a permis d’étudier et d’amender les statuts et règlement intérieur. A la suite de la présidente du comité d’organisation, Kingbo Armand A. Coordonnateur de Akb, a fait savoir qu’une enquête des coopératives composées des ramasseurs a été organisée pour savoir le nombre de cette catégorie d’acteurs dans la filière de Karité. « Des interlocuteurs auprès de l’État seront connus au terme de l’AGC » a-t-il indiqué. Pour Euloge A. Hungbo, Coordonateur national du Cadre intégré renforcé, l’association permettra de renforcer la compétitivité de la filière. Les transformateurs constituent un maillon fort de la chaine de valeur. Il a souhaité que l’association s’ouvre davantage aux jeunes pour leur insertion. « A peine 5% des produits sont transformés » a indiqué  le coordonateur national du cadre intégré renforcé.  Pour Gervais Nounhatin Atahouet,  représentant de l’Agence Française de développement (AFD) et de l’Union Européenne (UE) a indiqué que ces deux institutions sont fières de l’évolution des activités dans la filière au Bénin. En effet, aux termes des assises, Gilles Adamon, promoteur de l’Agro-industrie « Natura » a été élu président de l’Association des transformateurs du Karité du Bénin (ANTK-Bénin).

Flash Infos

Témoignage CIR Bénin

Accompagnement CIR Bénin

MISSION BENINOISE AU SIETTA (Abidjan)

La délégation béninoise conduite par le Dr Euloge Houngbo
Rencontre de la délégation Béninoise avec Mr Ismail KAMARA
Rencontre de la délégation Béninoise avec la Directrice Exécutive de ComCashew
Rencontre de la délégation Béninoise avec Mr KUASSI Edouard de CARO NUT
Rencontre de la délégation Béninoise avec la Directrice KNV
Rencontre de la délégation Béninoise avec M. To Jean Pierre et M. VU Than le plus grand acheteur de cajou au Vietnam accompagné du DG de Longson et son asistant
M. To Jean Pierre et M. VU Than et le DG de Longson et son assistant
Visite des usines de la Société « MEKONG » par les acteurs béninois de l’anacarde
Visite des usines d’une Société chinoise par les acteurs béninois de l’anacarde

Travaux CIR Bénin

S'abonner à la Newsletter

"SNCIR" comporte combien de caractère ? (eg: 3)
Nom :
Email :